La Hague

Randonnée:

Etape 7 : D’Herquemoulin à  L’anse de Vauville (Env.5 km)    

                 Les pentes commencent a être moins rude, on arrive sur Vauville, et sa fameuse mare. La réserve naturelle de la mare de Vauville est un marais d'eau douce séparé de la mer par un étroit cordon dunaire. Un observatoire ornithologique situé au sud de la mare principale est ouvert au public toute l’année et permet de découvrir de nombreuses variétés d’oiseaux migrateurs. Un sentier balisé accessible uniquement aux piétons révèle également une flore très diversifiée et une faune nombreuse constituée d'insectes, d'amphibiens et reptiles et de mammifères. Le groupe ornithologique normand propose des visites guidées

                En s’enfonçant plus dans les terres, on pourra visiter le châteaux de Vauville du 17eme siècle et son Jardin botaniques crée en 1947.
                La visite s’arrête à Vauville, cependant pour les courageux, l’église de Biville, vaut le détour, elle abrite en effet le sarcophage de marbre du bienheureux Thomas Hélye. Ce prêtre et missionnaire du diocèse de Coutances fut le confesseur du roi saint Louis. Ses reliques sont placées dans une châsse de verre. Un pèlerinage a lieu le 19 octobre.
                Et si vous n’êtes pas assez fatigué, vous pourrez toujours visiter Le manoir de Toutfresville à Vasteville notamment  pour ses bâtiments des XVIème et XVIIème siècles, sa charretterie à 6 arches et sa Chapelle datant de 1569.

 


Etape 1 : De Landermer à la baie de Querviere (Env. 4 km)

Etape 2 : De la baie de Querviere au port d’Omonville la rogue (Env.3 km)    

Etape 3 : D’Omonville la rogue au port Racine en passant par l’anse Saint martin (Env.6 km)   

Etape 4 : Du Port Racine à Goury (Env.6 km)

Etape 5 : De Goury au Nez de Jobourg (Env.6 km)    

Etape 6 : Du nez de Jobourg à Herquemoulin (Env.10 km)

Etape 7 : D’Herquemoulin à  L’anse de Vauville (Env.5 km)